Concertation Nationale 2012

Communiqué FNAME Concertation nationale 2012 « Refondons l’école de la République» La FNAME a demandé à participer aux travaux de concertation dans le cadre de la refondation de l’école républicaine. La FNAME est la Fédération Nationale des Associations des Maîtres E. Les Maîtres E sont des enseignants spécialisés, formés à l’analyse et au traitement de En savoir plus surConcertation Nationale 2012[…]

Annick Ventoso-Y-Font : Communauté éducative et place des RASED

Ecole et communauté éducative, vers une responsabilité éducative partagée : Un incontournable besoin d’intervenants spécialisés en Réseau d’aide aux élèves en difficulté. Article écrit par Annick Ventoso-Y-Font suite aux interventions RASED de Rochefort (le 3 juin 2013), et APRASED de Dax (le 18 juin 2013).   A l’heure où les dispositifs en réseau se multiplient, En savoir plus surAnnick Ventoso-Y-Font : Communauté éducative et place des RASED[…]

André OUZOULIAS : « Que faut-il faire pour démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture ? « 

Entre le 12 et le 15 novembre 2013, le Café pédagogique a mis en ligne 4 textes écrits par André OUZOULIAS sur le thème suivant : « Démocratiser l?enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ? » Ces quatre textes portent sur quatre domaines décisifs pour rompre avec les échecs trop nombreux En savoir plus surAndré OUZOULIAS : « Que faut-il faire pour démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture ? « […]

Merci André

                           André Ouzoulias nous a quittés (Février 2014). Fervent défenseur des RASED et des aides spécialisées, il a toujours répondu présent à nos sollicitations. Membre du Comité Scientifique de la FNAME, il a impulsé de nombreuses réflexions et études avec toujours pour objectif l’aide la plus pertinente aux élèves en difficulté. Nous avons perdu un En savoir plus surMerci André[…]

Interaction Spécial GTCS 2011

Après plusieurs années de réflexion, la FNAME a officialisé la création de son Comité Scientifique le 24 octobre 2009 au Colloque de Dole, autour du thème « De l’utilité de l’aide psychopédagogique dans l’école d’aujourd’hui « . Après La Rochelle «Que signifie travailler en réseaux aujourd’hui autour de la difficulté scolaire?», le Comité s’est à nouveau réuni En savoir plus surInteraction Spécial GTCS 2011[…]

Présentation / Les textes officiels de l’ASH

Vous trouverez dans les différentes rubriques les principaux textes concernant la scolarisation des élèves handicapés. On peut également trouver : –       sur le site http://eduscol.education.fr/ tous les textes classés par rubrique avec un moteur de recherche. –        une liste complète des textes classés par ordre chronologique sur http://dcalin.fr/navoff/tous.html –       Les textes officiels à compter de juin En savoir plus surPrésentation / Les textes officiels de l’ASH[…]

Contribution de la FNAME au chantier de la rénovation de la formation des enseignants spécialisés

La FNAME souhaite que cette rénovation de la formation du métier d’enseignant spécialisé permette à la fois de renouer avec une culture commune ASH solide et des spécialisations pointues dans les domaines relatifs aux options. Le tronc commun permettrait à tous les professionnels de disposer de grilles d’analyse multi-référencé es (un équilibre entre psychologie cognitive/ En savoir plus surContribution de la FNAME au chantier de la rénovation de la formation des enseignants spécialisés[…]

Orthophoniste / Maitre E

Partenariat FNAME / FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes) Après avoir échangé sur les spécificités de leurs professions, la FNAME et la FNO ont décidé de mettre en place un partenariat : Objectifs : Bien se connaître et avoir des regards croisés sur le langage Reconnaissance mutuelle de 2 métiers différents, qui se situent dans 2 champs professionnels En savoir plus surOrthophoniste / Maitre E[…]

Texte de présentation

16ème colloque de la Fédération Nationale des Associations de Maîtres E RENNES – 27 et 28 septembre 2018 Apprendre, raisonner, comprendre : l’élève, un être pensant ! Comment s’y prend-il ? Comment l’accompagner ? « Il vaut mieux avoir une tête bien faite qu’une tête bien pleine » Montaigne, loin d’une quelconque idée déterministe, encore moins esthétique, suggère intentionnellement En savoir plus surTexte de présentation[…]

Présentation du GTCS

Le Groupe de travail en lien avec le comité scientifique (GTCS) En 2010, lors de la 2ème table ronde, la naissance plus officielle d’un Groupe de travail en lien avec le comité scientifique (GTCS) est annoncée. En 2014, la FNAME a statué sur la composition et le fonctionnement du GTCS dont le nombre est fixé En savoir plus surPrésentation du GTCS[…]

Le comparatif

Cette étude comparative portant sur les aides spécialisées aux élèves à besoins particuliers proposées par l’Allemagne, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, l’Italie et la Suède a pour but de faire connaître les choix adoptés par ces six pays. Elle fait suite à l’étude comparative réalisée en 2016-2017 qui portait sur les pays francophones : la Belgique, la En savoir plus surLe comparatif[…]

Le compte rendu

Cette année, la réflexion autour de la table ronde a porté sur une approche comparative internationale des aides spécialisées pour les besoins éducatifs particuliers. En 2016-2017, le comparatif des aides spécialisées avait porté sur les pays francophones : France, Belgique, Suisse et Québec. Cette année, le travail s’est engagé sur l’Allemagne, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, En savoir plus surLe compte rendu[…]

Le comparatif

La FNAME a pour projet en 2016-2018 de définir la posture spécifique du maître E au regard des différents types d’aides spécialisées pour les élèves en difficultés scolaires proposés à l’international. Cette année, le focus s’est tourné vers les pays francophones : la Belgique, la Suisse, le Québec et le Sénégal. Nous vous proposons dans En savoir plus surLe comparatif[…]