Historique du Collectif RASED

Le Collectif National RASED regroupe des associations professionnelles, les syndicats des personnels de RASED ainsi que des personnels d’inspection et une association de parents d’élèves.
Créé en 2008 suite aux annonces drastiques de fermeture de postes, il est à l’origine d’une pétition «Sauvons les RASED» qui a recueilli pas moins de  300000 signatures en quelques semaines au cours de l’hiver 2008/2009.
Il n’a cessé dès lors de travailler en direction des élus, de la population, du ministère de l’éducation nationale pour défendre le travail et le rôle des RASED dans la prise en charge des difficultés scolaires au sein de l’école publique.

Composition du collectif National RASED

Des Associations

FNAME : Fédération nationale des associations de Maîtres «E»
FNAREN : Fédération nationale des associations des Rééducateurs de l’éducation nationale
AFPEN : Association française des psychologues de l’éducation nationale
AGSAS : Association des groupes de soutien au soutien
ANCP : Association Nationale des Conseillers Pédagogiques
ICEM : Institut Coopératif de l’Ecole Moderne Pédagogie Freinet
FCPE : Fédération des conseils de parents d’élèves

Des syndicats

CGT Educ’Action : Confédération générale du travail Education
SGEN-CFDT : Syndicat général de l’éducation nationale
SE-UNSA : Syndicat des enseignants
SIEN-UNSA : Syndicat de l’inspection de l’éducation nationale
SNUipp-FSU : Syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs d’école
SNPI-FSU : Syndicat national des personnels de l’inspection
SUD Education Solidaire Unitaire Démocratique

Historique du Collectif National RASED

Février 2008 : Premières inquiétudes sur l’avenir des RASED. Lettre ouverte au MEN de nombreuses organisations qui préfigurent ce qui deviendra le collectif national RASED pour maintenir et renforcer les aides spécialisées.

Décembre 2008 : Création du collectif national RASED suite à l’annonce de la fermeture de 3000 postes de RASED et à la mise en place de l’aide personnalisée et des stages pendant les vacances pour les élèves en difficulté… Pétition électronique «Sauvons les RASED» qui rassemblera plus de 250 000 signatures pour défendre les RASED.

Mars 2009 : Circulaire sur la “sédentarisation” des RASED dans les écoles (1500 postes sédentarisés les années suivantes) et Charte nationale RASED qui alerte sur les dangers de la sédentarisation des postes RASED et qui rappelle la nécessité de fonctionner sur un périmètre limité (un RASED pour 1000 élèves en moyenne).

Juillet 2009 : Circulaire n°2009-088 du 17-7-2009 sur le fonctionnement des RASED et sur la différence aide spécialisée –aide personnalisée (communément appelée le «soutien» et prodiguée par les enseignants de classe ordinaire).

Décembre 2010 : Opération des «3000 bougies» devant le ministère pour rappeler les 3000 postes perdus depuis 2008

Janvier 2011 : Appel national pour la défense des RASED Photos

Octobre 2011 : Le rapport Breton / Gaudron questionne la possibilité de maintien des RASED suite aux décisions budgétaires de l’automne.

Depuis mai 2012, des déclarations, conférences de presse, rencontres, échanges de courrier entre le collectif national RASED et le MEN visent à soutenir les RASED et annoncent la nécessité d’un cadrage national de création de postes ainsi que la nécessité de départs en formation…

Avril 2012 : Dans l’entre deux tours, le futur président Hollande évoque les RASED et leur importance dans la lutte contre la difficulté scolaire.

JUIN 2013 : la DGESCO édite un document Dispo plus de maitres_repères de mise en œuvre

Juillet 2013 : Sortie du rapport des sénateurs Foucaud/Haut sur les RASED.
Ce rapport sénatorial fait le bilan du fonctionnement des RASED. Il valorise le travail des RASED tout en notant le manque d’évaluation de leur efficacité comme les insuffisances de la circulaire de 2009 et pointe le nécessaire renforcement des RASED en termes de postes.

Automne 2013 : Vincent Peillon déclare lors d’un déplacement à Marseille que les RASED doivent être renforcés.

Janvier 2014 : Sortie très attendue du rapport Delaubier sur «Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire»Il fait un focus sur le fonctionnement de l’adaptation scolaire (RASED et SEGPA) et analyse le fonctionnement actuel des RASED. Il émet des préconisations, qui font polémique, concernant la place et l’efficacité des RASED dans le traitement de la grande difficulté scolaire.

Hiver 2014 : Les chantiers métiers ministériels réaffirment le rôle des RASED et précisent les missions de ces personnels. Quatre fiches métiers sont produites avec la volonté d’aboutir à une nouvelle circulaire de cadrage du fonctionnement des RASED.

18 août 2014 : Sortie de la Circulaire n° 2014-107 du 18/8/2014 sur «le fonctionnement des RASED et les missions des personnels qui y exercent». Un nouveau concept y apparaît: «le pôle ressource de circonscription».
Novembre 2014 : Le collectif national RASED continue d’interpeller le ministère suite à la faiblesse du budget accordé aux RASED et à la mise en œuvre disparate, voire inexistante, de la nouvelle circulaire

Janvier 2015 : Conférence de presse « Une réponse préventive au redoublement : le renforcement des aides pluri-professionnelles au sein de l’école, le travail des enseignants spécialisés et des psychologues de l éducation nationale »

Mars 2015 : Première réunion du comité de suivi sur la mise en place de la circulaire et la constitution du pôle ressource de circonscription. Le rapport de la cour des comptes est préoccupant par rapport au RASED. Le constat est le suivant : on ne se contente pas de mettre en relation les dépenses et les effets de ces dépenses. On oppose 2 conceptions pédagogiques : la remédiation et la personnalisation.

Mars 2015 : 10 repères pour une mise en œuvre du dispositif plus de maitres que de classe

Mars 2015 : Rencontre du Collectif avec Jean Paul Delahaye sur les questions supplémentaires : les nouveaux rythmes,  le « dans et hors la classe » l’espace transitionnel de restructuration cognitive, le retour du questionnement classe ou hors la classe

Novembre 2015 : Pour faire suite aux renvois réguliers et l’absence de réponse du MEN, une lettre aux recteurs est rédigée pour envoi aux recteurs pour préparer la carte scolaire, interpeler sur les départs en formation, re-créations de postes…

Janvier, mars  2016 : Le collectif RASED se réunit afin d’envisager des actions : lancer une campagne médiatique afin d alerter l’opinion publique sur le risque de disparition des postes de rééducateurs, réaffirmer l importance de leur place au sein du dispositif RASED sous l angle de la prévention. Depuis 2012, seulement 1,92% des ouvertures de postes sont consacrés aux dispositifs RASED (E-G-psy) avec une sévère fermeture ou non remplacements des postes G ;

Juin 2016 : le collectif  national RASED  lance une enquête sur le pôle ressource ; les résultats de cette enquête feront l’objet d’un communiqué de presse au forum des RASED en octobre.

Novembre, décembre 2016 : Le collectif RASED travaille autour de la nouvelle formation, le CAPPEI, qui sera présentée au CSE en janvier 2017 et propose des modifications ; Il élabore un  » 4 pages RASED «  pour situer ce document dans le paysage médiatique, se positionner dans la campagne électorale, communiquer vers les parents et l opinion publique

16 février 2017 CAPPEI : Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée. Circulaire n°2017-026  relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive

Janvier, mars 2017 : Réunions avec le MEN autour du CAPPEI afin d’évoquer les problèmes d’horaires, la mise en place de la formation, les différents lieux de formations, les stages MIN….

Novembre 2017 : Réunion autour de la mise en œuvre du CAPPEI  depuis septembre et le devenir des RASED : Faire un état des lieux des formations actuelles par l’élaboration d’une enquête CAPPEI qui sera « lancée » en janvier 2018 puis analysée en mars 2018.

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