Concertation Nationale 2012

Communiqué FNAME

Concertation nationale 2012

« Refondons l’école de la République»

La FNAME a demandé à participer aux travaux de concertation dans le cadre de la refondation de l’école républicaine.

La FNAME est la Fédération Nationale des Associations des Maîtres E.
Les Maîtres E sont des enseignants spécialisés, formés à l’analyse et au traitement de la difficulté scolaire à l’école primaire. Ils sont chargés, dans le cadre des RASED, des aides spécialisées à dominante pédagogique. Ils interviennent sur le temps scolaire, et travaillent au plus près des équipes enseignantes, des parents et des partenaires éducatifs et médicaux.
Cette concertation est une réponse à notre demande de mise en œuvre d’une réflexion pour élaborer un grand projet pour l’école afin que celle-ci soit en mesure de permettre pour chaque enfant, quelle que soit son origine sociale ou ses difficultés propres, l’accès aux savoirs et à la réussite, sans que le traitement des difficultés ne soit renvoyé à l’extérieur de l’école.

L’école ne peut et ne doit pas faire l’impasse sur le traitement de la grande difficulté scolaire. Nous sommes convaincus de la nécessité de l’action d’enseignants spécialisés qui tiennent une place de médiateurs dans l’école et contribuent à restaurer une dynamique d’apprentissage chez beaucoup d’élèves en difficulté: => médiateurs entre l’élève et l’apprentissage, dans le cadre de leur travail auprès des élèves en difficulté,

=>  médiateurs entre le maître de la classe et la (les) difficulté (s) de l’élève,
=> médiateurs entre les actions de l’école et celles de professionnels extérieurs,
=>  médiateurs dans la relation école/famille, parfois dégradée.
Cela ne peut que passer par l’implantation ou la création d’un nombre suffisant de RASED couvrant tout le territoire de notre pays.

Pour que l’École de la République soit le lieu où l’enfant se construit en tant qu’individu autonome, sujet pensant et futur citoyen, pour qu’elle assure son rôle de cohésion sociale et qu’elle ne laisse personne sur le bord du chemin, nous attendons des travaux sur la refondation de l’école de la République, un positionnement clair sur l’existence et le renforcement des aides spécialisées au sein de l’école, dans le cadre des RASED, éléments essentiels dans la lutte contre l’échec scolaire.

Pour lire les quatre contributions FNAME aux ateliers de concertation

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